Qu’est ce que l’Aïkido :

L’aïkido est un art martial japonais sans compétition, comprenant l’étude de techniques à mains nues et le travail des armes. Le principe de non-violence prédomine : on utilise la force du partenaire, ou plutôt son agressivité et sa détermination, afin de le contrôler tout en gardant son intégrité.

Créé par Maître Morihei UESHIBA en 1940 au Japon, l’Aïkido est la rencontre de plusieurs arts martiaux tel que le ju-jitsu ou le ken-jitsu (attaque au sabre japonais « katana »).

Il s’adresse à toutes et à tous, sans condition d’âge ou de taille, puisqu’il ne sollicite pas la force physique mais utilise les déplacements circulaires afin de réaliser des projections ou des immobilisations.

Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide. Ces techniques se pratiquent indifféremment à genoux, debout.

L’Aïkido apporte quelques clés pour avoir tout simplement confiance en soi. Il développe des facultés de concentration et de maîtrise de soi.

Sur le plan physique, cette pratique développe la souplesse, favorise le relâchement musculaire et améliore le placement du corps. Il a pour but de développer l’endurance, la résistance à la fatigue et il augmente le dynamisme.

C’est l’un des arts martiaux le plus pratiqué par les femmes en France.

 Image en ligneAlors n’hésitez pas à venir nous rejoindre sur le tatami pour découvrir cet art martial où le plus fort n’est pas toujours celui que l’on croit…